Un workshop préparé en amont
Lundi 15 novembre 2010, Vivien Le Jeune Durhin, graphiste freelance, vient nous présenter quelques travaux de sérigraphie. Il nous montre certaines réalisations de Seripop qu'il a rencontré au Canada, et bien entendu ses créations comme la communication du Jardin Moderne, à Rennes. Il nous explique le principe de la sérigraphie grâce à de nombreux exemples - images et vidéos - ainsi que les avantages et les possibilités de cette technique d'impression. La sérigraphie est surtout utilisée pour l'impression sur des matériaux divers et variés (papier, textile, plastique, bois...), et permet des résultats colorés plus intenses par rapport à l'impression offset, qui est quant à elle uniquement destinée au papier. Cette technique est appréciée par les graphistes qui désirent exploiter au maximum le potentiel des couleurs puisqu'elle permet le traitement des couleurs fluorescentes, les jeux de superposition des encres et donc de transparence.
Lundi 15 novembre 2010, Vivien Le Jeune Durhin, graphiste freelance, vient nous présenter quelques travaux de sérigraphie. Il nous montre certaines réalisations de Seripop qu'il a rencontré au Canada, et bien entendu ses créations comme la communication du Jardin Moderne, à Rennes. Il nous explique le principe de la sérigraphie grâce à de nombreux exemples - images et vidéos - ainsi que les avantages et les possibilités de cette technique d'impression. La sérigraphie est surtout utilisée pour l'impression sur des matériaux divers et variés (papier, textile, plastique, bois...), et permet des résultats colorés plus intenses par rapport à l'impression offset, qui est quant à elle uniquement destinée au papier. Cette technique est appréciée par les graphistes qui désirent exploiter au maximum le potentiel des couleurs puisqu'elle permet le traitement des couleurs fluorescentes, les jeux de superposition des encres et donc de transparence.
Suite à sa présentation sur cette technique, il nous a présenté le sujet du workshop ayant lieu du 13 au 17 décembre 2010 dans son atelier à Aubervilliers (93). La finalité du travail est un ensemble de 250 affiches autour du thème "Interagir" : il y a 5 couleurs (jaune, cyan, magenta, doré, argenté) donc 5 encres, ce qui permet un grand nombre de combinaisons possibles. Chaque couleur a une place spécifique sur l'affiche et la composition de celle-ci met l'accent sur la notion de superposition, permettant les interactions entre les couches. Sujet complet
Une couleur est attribuée par binôme, qui devra réaliser un visuel, en réfléchissant en terme d'interactions possibles avec les visuels des autres binômes. L'interaction se fait non seulement entre les couleurs mais aussi entre nous puisque nous devons sans cesse prendre en compte le travail de chacun pour avancer.
Voici les 5 couches de couleurs attribuée à chaque duo de personnes.
Pour donner un sens et un ton précis à cette affiche, nous devions trouver un thème global afin de ne pas tomber dans le cadavre exquis. Après avoir longuement communiqué sur nos intentions avec Vivien, nous avons choisit le thème de la crise qui est omniprésent dans les médias et qui se décline dans différents domaines.
L'affiche finale traite de la crise financière et de ses conséquences, en particulier la crise laitière, la crise pétrolière, les pays européens endettés, le pouvoir d'achat...
Réalisation de l'affiche à Aubervilliers
Les fichiers bitmap préalablement envoyés à Vivien (1 fichier par couche) ont été imprimés échelle 1 sur du papier calque (typon).
Ce typon est insolé 6 minutes dans une chambre noire sur chassis de soie synthétique. Le chassis est lavé au Kärcher pour laisser apparaître la partie non insolée.
Comme un pochoir, l'encre se dépose sur la feuille par le biais de la pression du bras de la machine sur l'écran.
Les trois premiers jours, chaque binôme s'est relayé sur une demi-journée chacun afin d'imprimer sa propre couche et observer toutes les étapes d'impression. Les deux jours suivants, nous avons finalisé les impressions et fait le bilan de cette expérience.
Le bilan de ce workshop
Ce workshop nous a permis de réfléchir aux méthodes d'organisation pour un travail en équipe. Cela n'a pas été facile sachant que nous avions d'autres projets de cours en parallèle et devions nous organiser pour pouvoir échanger nos idées tous ensemble. Il a fallu recommencer, repenser, réaliser sans cesse de nouvelles recherches plastiques afin d'obtenir un résultat qui fonctionne tant au niveau graphique que sémantique. Cette expérience nous a permis de nous rendre compte du niveau d'exigence et de minutie que représente la composition d'une affiche, ainsi que de la nécessité de communiquer entre binômes. Dorénavant, nous connaissons les possibilités qu'offre la sérigraphie, et nous sommes capables d'anticiper les résultats et de réfléchir en conséquence à la manière de travailler lors de la conception de visuels destinés à être sérigraphiés.
Jean-Marie Le Gallou et Florent Texier.
Jean-Marie Le Gallou et Florent Texier.
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